Comment choisir sa climatisation réversible

Depuis 2009, le législateur français a supprimé le crédit d’impôt pour la climatisation réversible. Cela n’empêche pas cette dernière d’être une bonne solution, notamment à partir des semaines précédentes l’été. D’où la nécessité de savoir comment la choisir.

Monoblocs, Splits air/air ou monoblocs Windows ?

Les monoblocs ont, pour principal avantage, leur facilité d’installation. Ils ne requièrent en effet aucune ouverture sur l’extérieure. Ils ont toutefois une efficacité réduite par rapport aux autres modèles.

Les splits air/air sont les plus performants. Ils demandent toutefois une ouverture sur l’extérieure. Leur installation se fait soit à l’unité, soit en réseau « multisplit » connecté à une pompe à chaleur. Elle devra être confiée à un professionnel pour éviter d'éventuels désagréments.

Pour les personnes habitant dans les régions chaudes, une version monobloc « windows » sera un meilleur choix. Il s’agit d’une version à encastrer dans le mur.

Les solutions existantes

Quatre solutions existent sur le marché: les solutions murales, les versions à gaines, les consoles et les plafonniers.

Les premières sont moins couteuses et s’installent facilement. Elles sont toutefois moins discrètes.

Les secondes sont moins bruyantes, mais requièrent de lourds travaux. Les consoles sont destinées aux personnes qui ont assez de temps pour un entretien régulier. Les plafonniers sont souvent efficaces, mais peuvent être difficiles à intégrer.

Les principaux critères à considérer

Pour éviter une explosion de la facture d’électricité, il faut notamment privilégier un climatiseur de classe A. Il ne faut pas également vérifier le coefficient de performance et le coefficient d'efficacité frigorifique.

Le premier doit se trouver au-delà de 3,6 et le second au-delà de 3,2. Le niveau sonore, lui, devrait être au plus de 22Db. Ce critère est surtout important dans les chambres. Et pour l’installation de climatiseur, il faut toujours passer par un professionnel certifié Qualibat. 

comments powered by Disqus

Devis Climatisation

Vous comptez installer un climatiseur ou vous avez allez réaliser des travaux de climatisation ? Vous souhaitez vous renseigner sur les prix de climatisation ?

Vous pouvez faire une demande de devis climatisation en ligne. Vous recevrez jusqu’à 3 devis gratuits et sans engagement de votre part. Vous pouvez comparer les prix des prestations et choisir le meilleur artisan.

Demandez vos devis en ligne