Comment peindre un sol bétonné de garage ?

De la technique et une certaine connaissance des peintures disponibles s'imposent pour que la peinture sur béton dure plus longtemps, notamment dans un garage.

Apprendre à peindre un sol en béton

Peindre un sol en béton semble être un jeu d'enfant. Toutefois, quelques gestes sont à respecter pour que le résultat soit parfait. Aussi, il est préférable de commencer par le nettoyage du sol. Si d'anciennes traces de peinture sont encore visibles, l'utilisation d'une lessive de soude liquide sera nécessaire pour les enlever entièrement. S'il est humide ou gras, un shampoing spécial pour sols en béton résoudra l'affaire. Par ailleurs, il faudra détecter les différentes fissures et les colmater à l'aide d'un enduit spécial pour sol bétonné. Une pierre à poncer viendra par la suite uniformiser toute la surface. Autrement, un enduit de lissage spécial permettra de remettre à niveau le sol si celui-ci n'est pas bien droit. Une fois cette phase terminée, le moment de la peinture proprement dite est arrivé. En peinture, chaque support est différent : bois, acier, béton, brique… Peindre un sol bétonné, c'est choisir la peinture adéquate pour une adhérence optimale. Pour peindre un sol bétonné de garage, l'idéal est de choisir un produit qui soit à la fois résistant à l'usure et aux fissures, facile à entretenir, et qui adhère bien au béton. Une peinture liquide comme la peinture à l'eau est conseillée. Elle va mieux pénétrer le béton pour un résultat durable. L’on peut également opter pour des peintures à base de résines polyuréthane ou époxydes. Outre le type de peinture, savoir choisir les outils pour réaliser les travaux est aussi essentiel. L’on aura entre autres besoin d'un rouleau de peinture pour recouvrir toute la surface, ainsi qu'un pinceau pour atteindre les zones difficiles comme les angles.

Astuces complémentaires

Après avoir réuni tous les équipements nécessaires pour peindre son sol bétonné de garage, il est essentiel de respecter quelques techniques pour réussir les travaux de peinture. La peinture sur béton comme sur du fer ou sur du bois nécessite plusieurs couches de peinture pour un résultat parfait. Sur du béton, l’on doit prévoir l’application de trois couches différentes. La première est une couche légère avec une peinture liquide diluée entre 5 à 10 % avec du solvant (white spirit…) si le produit initial est trop épais. Une fois bien sèche, une seconde couche plus épaisse viendra recouvrir la première pour nourrir le béton. La dernière couche, assez légère comme la première, apportera une finition brillante tout en éliminant les traces laissées par le rouleau et le pinceau.

Source de l'article, www.peinture-professionnelle.com

comments powered by Disqus

Devis Climatisation

Vous comptez installer un climatiseur ou vous avez allez réaliser des travaux de climatisation ? Vous souhaitez vous renseigner sur les prix de climatisation ?

Vous pouvez faire une demande de devis climatisation en ligne. Vous recevrez jusqu’à 3 devis gratuits et sans engagement de votre part. Vous pouvez comparer les prix des prestations et choisir le meilleur artisan.

Demandez vos devis en ligne