Installer unne climatisation : préalables et règles à respecter

Il existe plusieurs principes qui rendent l’installation d’une climatisation plus complexe. On peut se charger soi-même de cette installation, mais il faut en être sûr, car il s’agit d’un appareil à la fois complexe et sophistiqué. Son efficacité et sa durabilité dépendent aussi de la qualité d’installation qu’on lui accorde, ce qui impose de faire un bon choix de produit.

Installer une nouvelle climarisation : conseils pour une bonne installation

L'installation de climatiseurs répond à des critères bien définis pour son efficacité et votre confort.

Préalables requis pour l’installation d'une climatisation

Il existe des préalables à considérer avant de passer à l’installation d’une climatisation, bien qu’on ait hâte de rentrer dans le vif du sujet après être décidé de l’achat. Une étape en amont est à réaliser pour assurer une installation optimale du produit.

Pour cela, on peut considérer :

  • La réalisation d’un bilan thermique pour déterminer le modèle de climatisation adapté.
  • Prévoir l’évacuation des eaux usées ou la condensation à travers les unités extérieures.
  • Définir l’ampérage du climatiseur pour découvrir le type de protection adaptée.
  • Contourner tous les obstacles qui peuvent gêner l’émission et la reprise d’air.

Règles à respecter pour l'installation d'une climatisation

Après les diverses préparations autour de l’installation de la climatisation, il faut maintenant se positionner entièrement sur l’appareil. Et pour cela, il y a également d’autres règles à suivre qui tiendront compte les normes d’installations requises par chaque unité, intérieure et extérieure :

  • Le bloc intérieur de la climatisation doit être installé sur un support solide, et à proximité des tuyaux et des câbles pour faciliter sa mise en place. Il faut surtout préférer une surface bien dégagée et sans obstacle.
  • Le bloc extérieur en revanche, devra être installé à proximité (le plus possible) du bloc intérieur. Il doit aussi être à l’abri des zones humides et chaudes, exposées aux ondes. De préférence, il est mieux de choisir un espace ventilé, que ce soit sur un mur ou au sol.

Le mode d’installation d’une climatisation peut aussi varier selon le modèle choisi, qui détermine aussi généralement la complexité du produit. D’autres détails peuvent aussi influencer le choix de l’appareil, comme son indice de bruitage, et sa consommation d’énergie.

Faire appel à un installateur professionnel

Le climatisuer est un appareil à un prix assez élevé, estimé entre 400 à 500 euros, alors faire appel à un installateur qualifié devient incontournable. On peut par là, opter pour un climaticien ou frigoriste. D’autres artisans sont également aptes à assurer son installation, tels un chauffagiste, un électricien ou un plombier.

Devisclimatisationgratuit.com vous offre un service en ligne gratuit pour vous mettre en contact avec des installateurs qualifiés proche de vous. Vous bénéficiez de devis installation de climatisuer gratuits et sans enagement. Remplissez notre formulaire en ligne et comparez plusieurs devis avant de contacter les installateurs professionnels dans votre région.

comments powered by Disqus

Devis Climatisation

Vous comptez installer un climatiseur ou vous avez allez réaliser des travaux de climatisation ? Vous souhaitez vous renseigner sur les prix de climatisation ?

Vous pouvez faire une demande de devis climatisation en ligne. Vous recevrez jusqu’à 3 devis gratuits et sans engagement de votre part. Vous pouvez comparer les prix des prestations et choisir le meilleur artisan.

Demandez vos devis en ligne