Entretien de son système de climatisation

Un système de climatisation est composé d’un appareil électrique fonctionnant grâce à un fluide frigorigène se caractérisant par sa nocivité. Ne pas l’entretenir peut avoir des conséquences plus ou moins graves.

En effet, l’absence de maintenance d’un climatiseur peut entraîner des courts-circuits à la base le plus souvent d’incendies. Cela dit, l’entretien de votre dispositif de climatisation est primordial non seulement pour son bon fonctionnement mais surtout pour la sécurité des occupants d’une habitation. Quand entretenir votre système de climatisation ? Comment réaliser un bon entretien de votre climatiseur ?

entretien de climatisation

Qui doit assurer l’entretien de votre système de climatisation ?

Si vous avez quelques notions en bricolage et si vous êtes un excellent autodidacte, vous pouvez assurer vous-même l’entretien de votre dispositif de climatisation.

Il s’agit dans ce cas de tâches simples à accomplir comme par exemple nettoyer l’unité intérieure. Pour ce faire, vous devez utiliser un chiffon sec pour vous débarrasser du dépôt de poussière. Mais lorsque cette partie de votre climatiseur est sale, il convient d’utiliser une éponge humide. Evitez de recourir à du détachant ou du solvant lors de cet exercice.

Vous pouvez également procéder vous-même au nettoyage des filtres à air. Utilisez de l’eau savonneuse à cet effet pour supprimer les particules et la poussière. Pour terminer, vous les rincez et les séchez.

Toutefois, pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable de faire appel à un professionnel. Lui seul est en mesure de procéder à un contrôle de la pression, au nettoyage complet de l’appareil et la vérification du circuit de liquide.

Quelques conseils pour garantir un meilleur entretien de votre système de climatisation

En prenant certaines dispositions préalables, vous pouvez éviter une panne grave de votre climatiseur. Ainsi, vous devez veiller à ce que l’entretien de votre système de climatisation se fasse de manière régulière. De plus, il est fortement recommandé de vous adresser à un spécialiste qualifié avec qui vous devez signer un contrat d’entretien. Ainsi, ce dernier pourra intervenir aussi fréquemment que possible sur votre installation selon les clauses de votre accord. En outre, il est très utile de conserver précieusement le manuel d’utilisation afin de le consulter en cas de besoin.

comments powered by Disqus

Devis Climatisation

Vous comptez installer un climatiseur ou vous avez allez réaliser des travaux de climatisation ? Vous souhaitez vous renseigner sur les prix de climatisation ?

Vous pouvez faire une demande de devis climatisation en ligne. Vous recevrez jusqu’à 3 devis gratuits et sans engagement de votre part. Vous pouvez comparer les prix des prestations et choisir le meilleur artisan.

Demandez vos devis en ligne