Pour économiser, investissez dans l'isolation !

À l'heure où la France toute entière lutte pour la réduction de la consommation d'énergie, l'isolation thermique constitue la meilleure solution durable pour parvenir à une baisse significative de la consommation énergétique. Zoom sur cette technique.

Consommation d'énergie et émissions de CO2

D'après les dernières données recueillies par le Service de l'Observation et des Statistiques ou SoeS, les dépenses énergétiques des ménages français ont affiché une nouvelle hausse de 11 % en 2012, suite à la vague de froid exceptionnelle enregistrée en début d'année. Le chauffage a donc tourné à plein régime en hiver, représentant pourtant plus de 70 % de la consommation de l'énergie domestique. La consommation énergétique des Français demeure ainsi encore trop élevée, sans compter que l'énergie consommée émet des millions voire des milliards de tonnes de CO2 rejetés dans l'atmosphère chaque année. Réduire la consommation d'énergie représente donc une urgence à l'échelle nationale, pour réduire la facture d'électricité des ménages d'une part. D'autre part, baisser la consommation d'énergie permettrait de limiter de manière significative les rejets de gaz à effet de serre.

L'isolation thermique

Lorsque l’on s’engage dans une démarche à la fois économique et écologique, l'isolation thermique se révèle être la meilleure option. Une habitation non ou mal isolée perdrait de sa chaleur de toute part d'après ADEME ou Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie. Aussi bien au niveau du toit, des murs, des fenêtres, des sols et des ponts thermiques, le logement perdrait jusqu'à 90 % de sa chaleur. Avec autant de pertes thermiques, les ménages voient leur consommation d'énergie augmenter. Ceci est lié notamment au chauffage et à la climatisation représentant près de 60 % des besoins en énergie. Face à de telles déperditions, l'isolation thermique est définie telle une barrière à chaleur. Elle préserve le logement des vagues de chaleur en été et du froid en hiver, tout en contribuant à préserver l'environnement en luttant contre le réchauffement de la planète.

Bénéfices économiques et écologiques

L'isolation thermique offre bien des avantages, aux habitants des logements isolés ainsi qu'à la planète en général. En effet, une bonne isolation thermique du sol au plafond optimise le confort intérieur d'une habitation. Il faut savoir également que l'isolation thermique est le premier facteur d'économie d'énergie. En réduisant les pertes thermiques, l'isolation minimise les besoins énergétiques. Avec une baisse significative de la consommation d'énergie, la facture de l'électricité s'amoindrit et l'émission de CO2 est réduite également. En investissant en moyenne près de 3 000 euros pour des travaux d'isolation des différentes zones de l'habitation, les ménages français réalisent un investissement rémunérateur dans la mesure où l'isolation thermique a une très longue durée de vie et ne nécessite aucun entretien particulier. D'autant plus que divers moyens sont mis en oeuvre par le gouvernement pour financer ce type de travaux.

comments powered by Disqus

Devis Climatisation

Vous comptez installer un climatiseur ou vous avez allez réaliser des travaux de climatisation ? Vous souhaitez vous renseigner sur les prix de climatisation ?

Vous pouvez faire une demande de devis climatisation en ligne. Vous recevrez jusqu’à 3 devis gratuits et sans engagement de votre part. Vous pouvez comparer les prix des prestations et choisir le meilleur artisan.

Demandez vos devis en ligne