Comment se programme un climatiseur domestique ? Notre avis

Lorsque l’on installe une climatisation chez soi, qu’elle soit réversible ou non, il est important de savoir comment la programmer. Si certains matériels intègrent tout ce qu’il faut, il peut être nécessaire, pour d’autres, d’ajouter certaines options pour améliorer le confort de la maison et faire de réelles économies d’énergie. Zoom sur les solutions qui s’offrent à vous.

Les différents systèmes de programmation des climatiseurs

Trouvons un chauffagiste climatiseur dans votre ville

demander un devis dans votre région

Il existe de nombreux modèles de climatisation. Certains possèdent des outils de programmation intégrés, d’autres demandent qu’ils soient ajoutés.

Les systèmes intégrés

De nombreux climatiseurs sont livrés avec des systèmes de programmation intégrés. Lesquels ?

  • La minuterie est le système le plus simple et le plus courant. Avec elle, vous pouvez programmer le démarrage ou l’arrêt automatique de votre appareil. C’est pratique lorsque vous souhaiter faire démarrer la climatisation un peu avant votre retour ou l’éteindre lorsque vous vous couchez.
  • Le programmateur intégré vous offre la possibilité de gérer l’usage de votre appareil sur la semaine. Vous pouvez faire en sorte que votre climatiseur gère tout seul la température de la maison en lui indiquant vos absences et vos heures de lever et de coucher.
  • Les modules Wi-Fi intégrés sont présents sur les appareils haut de gamme. Grâce à eux, vous pilotez votre système de climatisation à distance. Allumer ou éteindre le climatiseur devient un jeu d’enfant. Ces systèmes sont le plus souvent optionnels. Renseignez-vous !

Les systèmes à rajouter

Si votre système de climatisation est ancien et qu’il n’est pas programmable, ce n’est pas un problème. Il est possible, aujourd’hui, de lui associer des éléments pour pallier ce problème.

  • Un module Wi-Fi peut être ajouté à un climatiseur qui a été fabriqué en 2013 ou après. Avec lui, vous gagnez la possibilité de piloter votre appareil à distance. Allumer, éteindre, régler la température : tout devient possible.
  • Le thermostat connecté est un outil que vous pouvez ajouter à votre vieux climatiseur. C’est un système pilotable à distance, car il est connecté au Wi-Fi. Il agit comme une télécommande avec l’appareil et vous permet de le gérer depuis une tablette ou un smartphone.
Systèmes de commande intégrés aux climatiseursMinuterieProgrammateurSystème Wi-Fi
Systèmes de commande à rajouterProgrammateur externeModule Wi-FiThermostat connecté

Focus sur un indispensable : le thermostat connecté

Le thermostat connecté a pour rôle de maintenir une température stable dans la maison en déclenchant le chauffage ou la climatisation lorsque c’est nécessaire. Il est capable d’échanger avec des interfaces différentesqui lui permettent d’adapter et de piloter, seul ou via d’autres appareils électriques, des systèmes de régulation.

Il existe, à l’heure actuelle, différents modèles de thermostats connectés. La plupart sont équipés d’un ou de plusieurs thermistors, des capteurs de température, qu’il faut placer dans les différentes pièces du logement. Ils offrent la possibilité de réguler chacune individuellement.

Trouvons un chauffagiste climatiseur dans votre ville

demander un devis dans votre région

Le principal intérêt d’un thermostat connecté réside dans le fait qu’il peut communiquer en permanence avec son utilisateur, que ce soit via un Cloud, un smartphone ou une application. Les modèles les plus innovants de thermostats connectés ont même la capacité d’adapter leur mode de fonctionnement au nombre de personnes présentes dans les pièces grâce à des capteurs spécifiques.

La plupart du temps, ces appareils sont assez simples à poser, mais nous vous recommandons de faire appel à l’un des professionnel de notre réseau pour l’installer. Cet artisan hautement qualifié est le plus à même de vous renseigner sur le modèle qui convient le mieux à votre installation.

Faire le bon choix est important lorsque l’on sélectionne ce type d’appareil, car c’est de lui que vont dépendre, en grande partie, les économies que vous faites sur votre facture énergétique. Combien ça coûte ? Comptez entre 100 et 400 € pour l’achat d’un appareil de ce type et sachez que, souvent, la pose par un professionnel qualifié est incluse dans ce tarif.

Comment programmer les différentes fonctions d’un climatiseur ?

Pourquoi savoir programmer son climatiseur est-il si important ? Ce simple geste vous permet d’éviter une surconsommation énergétique qui va alourdir vos factures. Il faut savoir que le coût d’utilisation d’un système de climatisation varie entre 1 et 50 centimes d’euros par heure.

Comment programmer son climatiseur ? S’il en est équipé, utilisez son programmateur intégré.

  • Entrez dans ce petit boîtier les horaires auxquels vous souhaitez voir votre climatiseur démarrer. Un allumage automatique se déclenche sur ceux-ci et vous permet de ne chauffer ou rafraîchir la maison que lorsque c’est absolument nécessaire.
  • Servez-vous du programmateur pour régler la durée de fonctionnement de votre appareil en fonction de la température. Vous avez ainsi la possibilité d’établir des réglages hebdomadaires, en fonction de vos besoins.

L’intérêt de la domotique et de la programmation à distance

La mode est au connecté et la climatisation a rejoint la cohorte des appareils que l’on peut piloter à distance comme les volets, les éclairages, les alarmes, les télévisions ou les chauffages. Le domaine de la domotique comporte de nombreux avantages car il permet de :

  • réaliser de solides économies d’énergie en n’utilisant que le strict nécessaire
  • réparer des oublis en pilotant des éléments comme la lumière ou le chauffage à distance
  • sécuriser le logement grâce à l’installation de caméras accessibles depuis n’importe où
  • piloter facilement l’ensemble des appareils de climatisation, de chauffage, d’audiovisuel sans se déplacer
  • vivre plus confortablement

Que ce soit grâce à un système Wi-Fi intégré à votre appareil ou grâce à un thermostat connecté que vous lui ajoutez, il est plus simple de se servir de votre climatisation. À condition d’avoir accès à Internet, vous pouvez faire ce que vous voulez avec, même à très longue distance.

Le seul inconvénient de la domotique est qu’elle requiert l’intervention d’un professionnel qualifié. C’est lui qui vous dit si votre appareil peut être facilement piloté à distance ou non et qui vous renseigne sur les scenarii que vous pouvez intégrer et qui vous offrent de véritables gains sur vos factures énergétiques.

En bref…

Programmer son climatiseurProgrammateur intégréWi-Fi/Domotique
GainsÉconomies d’énergieÉconomies d’énergie, gain de temps et plusieurs scenarii possibles

Notre avis…

Trouvons un chauffagiste climatiseur dans votre ville

demander un devis dans votre région

Vous avez décidé d’installer dans votre maison un climatiseur dernier cri parfaitement équipé pour fonctionner en réseau avec le reste de vos appareils électriques ? Vous investissez dans un thermostat connecté afin de programmer plus facilement votre système de climatisation ? C’est une excellente idée. Programmer votre climatiseur vous offre l’opportunité de réduire encore plus vos factures énergétiques et votre empreinte écologique. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à faire appel à l’un des professionnels de notre réseau. Il sera ravi de voir avec vous quelles sont les solutions les plus adaptées à votre système pour vous simplifier la vie.